Le projet

Ce projet, initié par Laetitia Thevenot, Biologiste Marine, répond à plusieurs besoins et propose une évolution positive autant pour les Dauphins que pour les Humains et la planète.

Suite à la loi 2021 de « lutte contre la maltraitance animale » les delphinariums français ont jusqu’à 2027 pour arrêter les spectacles de dauphins et trouver un environnement plus convenable pour eux. Ils doivent reconvertir leurs activités d’exploitation animale vers une approche plus respectueuse des besoins de leurs cétacés. Voilà une occasion unique pour créer une nouvelle approche de l'animal et instaurer un lien sain entre dauphins et humains, ainsi que d'approfondir nos recherches en communication inter-espèces.

Ce projet à pour mission de proposer des solutions innovantes et de faciliter la création d’un centre culturel, ludique et touristique de réintroduction des dauphins en mer méditerranéen, en mettant en lien et en coordonnant les différents acteurs: entreprises, chercheurs, associations et les collectivités locale. De créer et proposer une panel d'ateliers, stages et évènements alternatifs aux Delphinariums afin de compenser la perte économique dû à l'arrêt des spectacles et de la remplacer par une sensibilisation du public, stimuler la recherche en communication inter espèce et notamment des effets des ondes sonores aussi bien sur les dauphins que nous autres humains.

Nous désirons fédérer le développement d’une interaction saine entre l’humain et l’animal par la coordination d’acteurs pluridisciplinaires et l’organisation d’événements, stages et formations bien être ainsi que par la thérapie.


Ce projet répond aux besoins du Plan National d'Actions pour la Protection des Cétacés en lien avec la loi de janvier 2021 qui interdit la détention de dauphins en captivité :

- Réduire la pression anthropique sur les cétacés en promouvant les bonnes pratiques : 21 dauphins sont concernés mais il n’y a pas de centre de réintroduction en France. Peu de solutions ont été proposées et il reste encore un besoin de créer un lien sain entre le dauphin et l’humain.

- Mobiliser les différents acteurs et parties prenantes en favorisant la formation des professionnels en interactions avec les cétacés. Création de nouveaux emplois associée à la gestion de cette nouvelle activité et reconversion des anciens éducateurs (qui sinon vont perdre leur travail en France).

- Renforcer la connaissance des populations de cétacés et des impacts des activités humaines : un manque de compétences et de connaissance sur la biodiversité locale est observé (selon l’ARB Occitanie). Suite à la crise du Covid19, il y a une diminution du tourisme local et international. Cela engendre une perte économique et un impact social pour la population locale.


De plus, la réintroduction d'espèces animales ou végétales dans leur milieu naturel est une des stratégies de colonisation assistée mises en œuvre par la biologie de la conservation.

LE PROJET EN QUELQUES VISUELS

PRESENTATION LAETITIA THEVENOT